Extincteur

L’extincteur est un moyen d’éteindre la propagation d’un feu en projetant un agent extincteur. L’utilisation d’un extincteur permet de sauver des vies et es biens matériels. Afin de bénéficier d’une protection incendie complète, il est plus que conseillé de s’équiper d’un extincteur. Il existe différents types d’agent extincteur pouvant stopper ...

L’extincteur est un moyen d’éteindre la propagation d’un feu en projetant un agent extincteur. L’utilisation d’un extincteur permet de sauver des vies et es biens matériels. Afin de bénéficier d’une protection incendie complète, il est plus que conseillé de s’équiper d’un extincteur. Il existe différents types d’agent extincteur pouvant stopper des départs de feu :

  • La Poudre pouvant éteindre les feux de classe A, B et C : agit par étouffement afin de priver les flammes d’oxygène.
  • L’eau pulvérisée adaptée pour l’utilisation des feux de classe A et de classe B : agit par système de refroidissement pour éteindre un feu.
  • Le CO2 : adapté pour les feux de classe B : agit par étouffement et un peu par refroidissement.

Les types d’extincteurs :

3 grands types d’extincteurs sont référencés, afin de faciliter son usage en fonction du poids et du type d’incendie. Aussi, retrouvez les extincteurs portatifs, qu’il est possible de déplacer facilement sur les départs de feu de petite envergure. Lorsque les incendies peuvent être plus conséquent (+ de matière dangereuse disponible ou + de risques), il convient de choisir un modèle disposant de plus de capacité d’extinction tels que les extincteurs mobiles. Sur roues, ces extincteurs se déplacent relativement facilement pour être amenés sur le lieu de l’incendie.

Les types de classes :

Tous les extincteurs ne peuvent pas stopper tous les feux. Certains extincteurs sont à proscrire sur certains départs de feu. Il est important d’utiliser l’extincteur adapté au type de matériau incendié.

  • Classe A : Feux de matières solides aussi appelés « secs ». Ils génèrent des braises et peuvent durer de longues heures. Les matériaux engendrant ce type d’incendie sont le bois, le papier, le tissu, le plastique, … Ils se stoppent efficacement par des extincteurs à eau qui agissent par refroidissement ou encore à poudre.
  • Classe B : Feux de liquides aussi appelés « gras ». Ils sont provoqués par la combustion de matériaux tels que les Hydrocarbures (essence, fioul, pétrole), alcool, solvants, acétone, paraffine, plastiques (polyéthylène, polystyrène), graisses, goudrons, vernis, huiles, peinture, …  On utilise généralement un extincteur à CO2, à poudre BC ou encore à eau pulvérisée avec additif.
  • Classe C : Feux de type gazeux. Les matériaux générant ce type d’incendie sont le propane, butane, acétylène, gaz naturel ou méthane, gaz manufacturé, … Ils s’arrêtent à l’aide d’un extincteur à poudre BC.
  • Classe D : Feux de métaux. Ils sont provoqués par des matériaux tels que la limaille de fer, le phosphore, la poudre d'aluminium ou de magnésium, le sodium, le titane, … Ces types d’incendies doivent impérativement être stoppés par des professionnels. Il serait trop risqué qu’un particulier s’y attèle. L’usage d’eau est interdit sur ce type d’incendie sous peine de provoquer des explosions !
  • Classe F : Feux d’huile, de graisses. Ce type de départ de feu démarre le plus souvent dans la cuisine, par des friteuses, de l’huile ayant pris feu, … Il ne faut pas l’arrêter avec de l’eau mais le couvrir à l’aide d’une couverture anti-feu afin qu’il s’étouffe. Vous pouvez également utiliser un extincteur à poudre BC pour stopper l’incendie.

Comment utiliser un extincteur en général ?

Toutes les indications d’utilisation sont gravées ou imprimées sur l’extincteur en lui-même. L'utilisateur doit vérifier que la classe de l'extincteur est adaptée au feu qu’il souhaite stopper. Retrouvez ci-dessous les étapes à mener pour utiliser un extincteur à pression permanente :

  • Enlevez la goupille
  • Saisissez l’extincteur par les deux mains et infligez une brève pression sur la poignée d'éjection à distance du foyer, afin de vérifier que l'extincteur fonctionne.
  • Approchez-vous du feu en vous baissant afin d'éviter de souffrir des fumées et vapeurs chaudes.  Installez-vous dos au vent de préférence et visez la base des flammes.
  • Pour l’utilisation d’un extincteur à eau pulvérisée avec ou sans additif, il respecter une distance de 2 à 3 mètres du foyer. Si vous utilisez un extincteur à poudre BC ou ABC, la distance règlementaire est de 3 à 4 mètres. Enfin, l’utilisation d’un extincteur à CO2 nécessite une distance de sécurité d’un mètre.

Source : Wikipédia

Détails

Extincteur Il y a 35 produits.

Sous-catégories

  • Extincteur poudre ABC

    Découvrez les Extincteurs à poudre ABC spécialement conçus pour stopper les feux de classes A, B et C. Sauvez des vies et vos biens personnels grâce à des extincteurs faciles d'utilisation, pouvant arrêter rapidement des départs de feu.

    Ces extincteurs sont disponibles en plusieurs tailles, étant adaptées à tout type de logement à protéger.

    Qu’est ce que la poudre ABC ?

    La poudre ABC est agent d’extinction luttant contre la combustion. Cet agent est composé en majorité de phosphate (ou sulfate d'ammonium), de phosphate monoamonique, de carbamate ou bicarbonate de sodium. Cette association de produits assure une extinction d’un départ de feu en l’isolant de l'air. C'est ce qui rend cette poudre utilisable aussi bien sur les feux de classe A, B ou C.

    D’autres additifs sont ajoutés pour rendre la poudre moins volatile. Il arrive souvent que la poudre ABC de ce type d’extincteur soit colorée.

    Les extincteurs à poudre ABC sont les plus utilisés par les particuliers.

    Quelle capacité choisir pour mon logement ?

    Le choix de votre extincteur se fera principalement en fonction de la taille de votre logement. Ainsi, si vous possédez un foyer de moins de 50m², un extincteur 2 kg suffira. Entre 50 et 120 m², il est conseillé de privilégier un appareil d’une plus grande contenance comme du 6kg.

    En fin, pour assurer une meilleure protection de votre logement, il est conseillé d’équiper chaque étage d’un extincteur. Le temps de réaction sera considérablement réduit et l’action d’autant plus efficace.

  • Extincteur eau pulvérisée avec additif

    Découvrez notre gamme d'Extincteurs à eau pulvérisée avec additif, idéaux pour stopper les départs de feux ! Grâce à son eau additivée, l'extincteur peut stopper efficacement un incendie en le privant d’oxygène.

    Tous les extincteurs à eau pulvérisée sont composées d’émulseurs, rendant l’eau plus mouillante, plus pénétrante et donc plus efficace pour stopper les départs de feu. Lorsqu’ils sont diffusés, ils forment une surface étanche, privant les flammes d’oxygène. Les feux sont alors stoppés dans leurs progressions.

    L’additif le plus utilisé est l'A3F ou AFFF (Agent Formant un Film Flottant). Il est en général mélangé à l’eau dans la bouteille et est expulsé grâce au gaz lors de la pression sur la poignée.

    Attention, ce type d’extincteur ne doit pas être utilisé sur une personne, au risque de provoquer des brûlures et autres lésions graves. Si cet agent se retrouve en contact avec la peau, il faut impérativement la rincer.

    Pour quel feu utiliser ce type d’extincteur ?

    Pour tous les feux de classe A, c’est-à-dire les feux secs ou braisant provenant de la combustion de bois, papier, plastique, …

    Ces feux sont les plus répandus chez les particuliers, car ils peuvent provenir des cheminées, de bougies mal éteintes, de cigarettes, …

    Ces extincteurs peuvent également être utilisés sur des feux de classe B, issus de liquides inflammables ou de corps gras tels que les huiles de moteur, les hydrocarbures, …

  • Extincteur CO2

    Découvrez les Extincteurs CO2 mis en vente sur notre boutique incendie, permettant de stopper les départs de feu de classe B (feux gras ou de liquide de type hydrocarbures, huiles, …) mais aussi les feux de gaz (classe C : butane, propane, …). L’utilisation d’un extincteur est toujours une action délicate à ne pas pratiquer par les enfants. Les extincteurs CO2 sont composés de dioxyde de carbone et peuvent stopper rapidement un départ de feu de petite envergure. Ils sont particulièrement adaptés à l’extinction d’un incendie issus d’appareils en surchauffe.

    Pourquoi choisir un extincteur à CO2 ?

    Ce type d’extincteurs étouffe les flammes en privant efficacement les flammes d’oxygène. Le feu n’a ainsi plus rien à consumer et réduit jusqu’à s’éteindre complètement. Un deuxième phénomène, particulier au CO2, vient renforcer sa capacité d’extinction : une  action de refroidissement. Lorsqu’il émane de l’extincteur, le dioxyde de carbone est à une température de -78°C. Il parvient donc à stopper une partie des flammes grâce à son souffle glacial.

    Attention, cet extincteur ne doit pas être utilisé sur des personnes, même en cas de feu de vêtements. La basse température du gaz sortant provoque des gelures très graves s’il est en contact avec la peau. Le CO2 est un gaz stocké sous forme liquide. Lorsqu’il émane de l’extincteur, il devient vaporeux et dégage un léger nuage blanc.

    Ce gaz n'est vraiment efficace que sur les départs de feux de petite taille. Ces extincteurs sont particulièrement adaptés pour les environnements informatiques, les cuisines, … car ils permettent de séparer une victime d’une source électrique grâce à son manche.

    Les avantages du CO2 est qu’il ne laisse aucun résidu et ne cause aucun dégât. Attention, il est toutefois important de noter que le refroidissement brutal d’un objet peut le fissurer ou le détruire.

    Où stocker mon extincteur CO2 ?

    Ce type d’extincteur est très sensible à la chaleur, il doit donc être stockés dans des locaux climatisés ou non soumis à de fortes chaleurs.

  • Extincteur automatique pendulaire à poudre ABC

    Découvrez nos Extincteurs automatique pendulaire à poudre ABC, permettant de stopper les départs de feux. Ces modèles automatiques sont souvent en suspensions et apportent une véritable protection contre les flammes. Ils sont très efficaces pour lutter au plus vite contre un départ de feu.

    Ces modèles fonctionnent de façon automatique. Ils sont donc opérationnels de jour comme de nuit et ne nécessitent pas d’être utilisés par un individu.

    Où placer un extincteur automatique ?

    Il est primordial d’installer un extincteur automatique au dessus d’une source potentielle d’incendie, telle qu’une chaudière au fioul, ou un local à poubelle.

    Comment fonctionne un extincteur automatique ?

    Lors d’un incendie, la chaleur dégagée monte vers le plafond car l’air chaud est toujours plus léger que l’air froid.

    Quand la température de la pièce devient trop élevée, l’extincteur diffuse sa poudre ABC sur les flammes permettant de stopper l’incendie. Le sprinkler, aussi appelé gicleur diffuse largement la poudre sur le départ de feu afin d’améliorer sa capacité d’extinction.

par page
Résultats 1 - 12 sur 35.
Résultats 1 - 12 sur 35.