Extinction
Retrouvez tous nos outils d'extinctions pour stopper tous types de départs de feu ! Notre large gamme d'extincteurs et d'aérosols extincteurs et de couvertures anti-feu pour arrêter les départs d'incendie.

Extinction Il y a 123 produits.

Sous-catégories

  • Extincteur

    L’extincteur est un moyen d’éteindre la propagation d’un feu en projetant un agent extincteur. L’utilisation d’un extincteur permet de sauver des vies et es biens matériels. Afin de bénéficier d’une protection incendie complète, il est plus que conseillé de s’équiper d’un extincteur. Il existe différents types d’agent extincteur pouvant stopper des départs de feu :

    • La Poudre pouvant éteindre les feux de classe A, B et C : agit par étouffement afin de priver les flammes d’oxygène.
    • L’eau pulvérisée adaptée pour l’utilisation des feux de classe A et de classe B : agit par système de refroidissement pour éteindre un feu.
    • Le CO2 : adapté pour les feux de classe B : agit par étouffement et un peu par refroidissement.

    Les types d’extincteurs :

    3 grands types d’extincteurs sont référencés, afin de faciliter son usage en fonction du poids et du type d’incendie. Aussi, retrouvez les extincteurs portatifs, qu’il est possible de déplacer facilement sur les départs de feu de petite envergure. Lorsque les incendies peuvent être plus conséquent (+ de matière dangereuse disponible ou + de risques), il convient de choisir un modèle disposant de plus de capacité d’extinction tels que les extincteurs mobiles. Sur roues, ces extincteurs se déplacent relativement facilement pour être amenés sur le lieu de l’incendie.

    Les types de classes :

    Tous les extincteurs ne peuvent pas stopper tous les feux. Certains extincteurs sont à proscrire sur certains départs de feu. Il est important d’utiliser l’extincteur adapté au type de matériau incendié.

    • Classe A : Feux de matières solides aussi appelés « secs ». Ils génèrent des braises et peuvent durer de longues heures. Les matériaux engendrant ce type d’incendie sont le bois, le papier, le tissu, le plastique, … Ils se stoppent efficacement par des extincteurs à eau qui agissent par refroidissement ou encore à poudre.
    • Classe B : Feux de liquides aussi appelés « gras ». Ils sont provoqués par la combustion de matériaux tels que les Hydrocarbures (essence, fioul, pétrole), alcool, solvants, acétone, paraffine, plastiques (polyéthylène, polystyrène), graisses, goudrons, vernis, huiles, peinture, …  On utilise généralement un extincteur à CO2, à poudre BC ou encore à eau pulvérisée avec additif.
    • Classe C : Feux de type gazeux. Les matériaux générant ce type d’incendie sont le propane, butane, acétylène, gaz naturel ou méthane, gaz manufacturé, … Ils s’arrêtent à l’aide d’un extincteur à poudre BC.
    • Classe D : Feux de métaux. Ils sont provoqués par des matériaux tels que la limaille de fer, le phosphore, la poudre d'aluminium ou de magnésium, le sodium, le titane, … Ces types d’incendies doivent impérativement être stoppés par des professionnels. Il serait trop risqué qu’un particulier s’y attèle. L’usage d’eau est interdit sur ce type d’incendie sous peine de provoquer des explosions !
    • Classe F : Feux d’huile, de graisses. Ce type de départ de feu démarre le plus souvent dans la cuisine, par des friteuses, de l’huile ayant pris feu, … Il ne faut pas l’arrêter avec de l’eau mais le couvrir à l’aide d’une couverture anti-feu afin qu’il s’étouffe. Vous pouvez également utiliser un extincteur à poudre BC pour stopper l’incendie.

    Comment utiliser un extincteur en général ?

    Toutes les indications d’utilisation sont gravées ou imprimées sur l’extincteur en lui-même. L'utilisateur doit vérifier que la classe de l'extincteur est adaptée au feu qu’il souhaite stopper. Retrouvez ci-dessous les étapes à mener pour utiliser un extincteur à pression permanente :

    • Enlevez la goupille
    • Saisissez l’extincteur par les deux mains et infligez une brève pression sur la poignée d'éjection à distance du foyer, afin de vérifier que l'extincteur fonctionne.
    • Approchez-vous du feu en vous baissant afin d'éviter de souffrir des fumées et vapeurs chaudes.  Installez-vous dos au vent de préférence et visez la base des flammes.
    • Pour l’utilisation d’un extincteur à eau pulvérisée avec ou sans additif, il respecter une distance de 2 à 3 mètres du foyer. Si vous utilisez un extincteur à poudre BC ou ABC, la distance règlementaire est de 3 à 4 mètres. Enfin, l’utilisation d’un extincteur à CO2 nécessite une distance de sécurité d’un mètre.

    Source : Wikipédia

  • Appareil d’extinction

    Découvrez les Appareils d’extinction, permettant de stopper les départs de feux facilement en cas de danger. Les appareils d’extinction son des produits qui permettent d’arrêter un départ de feu, mais qui ne sont pas des extincteurs. On peut par exemple retrouver des appareils d’extinction design, très modernes et adaptés aux entreprises souhaitant un système de protection contemporain.

    Les appareils d’extinction peuvent aussi être des aérosols extincteurs, véritables outils d’extinction pouvant stopper les feux de classe A, B, E et F. Grâce à son utilisation simplifiée par un bouton pression, l’aérosol extincteur peut être utilisé par toute la famille.

    Vous pouvez également retrouver des fumigènes cheminée, assurant l’extinction d’un départ de feu de cheminée.

    Tous ces appareils d’extinction permettent de sauver des vies grâce à leur capacité d’extinction.

  • Transport et rangement d’extincteurs

    Découvrez nos outils de Transport et de rangement spécialement conçus pour les extincteurs. Grâce à ces produits, vous pourrez protéger et ranger vos extincteurs en toute sécurité. Déplacez vos extincteurs en toute simplicité grâce à nos chariots à extincteur.

    Divers types de supports vous sont proposés, permettant de ranger efficacement les extincteurs et de les protéger contre le public, les chocs ou encore les vols.

    Retrouvez des supports en plastique moulé, spécialement adaptés à toute une gamme d’appareils d’extinction. Des armoires à clefs sont également proposées, afin de limiter l’accès aux extincteurs à certaines personnes uniquement et de les sécuriser contre de potentielles tentatives de destruction.

    Un extincteur est un outil de sécurité incendie indispensable dans tout foyer ou bâtiment. Il permet de stopper un départ de feu avant que les dégâts ne deviennent trop importants. Il est impératif de s’assurer que l’extincteur est toujours en bon état de fonctionnement. Pour éviter les chocs ou les dégradations, en particulier dans les lieux publics, il est conseillé de protéger l’extincteur.

  • Couverture

    Une couverture anti-feu est un système d’extinction particulièrement efficace sur les feux de vêtements ou les feux de classe F. Les feux de cuisson peuvent être délicats à stopper, notamment avec un extincteur. Son jet peut projeter de la graisse en feu dans le logement et sur la personne qui essaye de stopper le feu. Cette situation peut provoquer de graves brûlures et lésions.

    Une couverture anti-feu se dépose sur un départ de feu, et permet d’étouffer les flammes en les privant de combustible. Ce système d’extinction est un moyen sûr de stopper les départs de feu de graisses et même de vêtements. Si un individu prend feu, utilisez la couverture anti-feu et enroulez-la autour de la victime. L’utilisation d’un extincteur sur une personne peut provoquer de graves lésions, notamment des brûlures graves.

    Les couvertures anti-feu sont généralement utilisées dans les cuisines ou les ateliers, où les risques de départs de feu sont les plus fréquents.

    Cette catégorie présente également des couvertures de survie, essentielles pour apporter des soins d’urgence en cas de danger. A placer dans votre voiture ou votre sac à main, la couverture de survie peut permettre de sauver des vies.

    Il existe deux types de couvertures :

    • La couverture anti feu est capable de stopper un départ de feu tel que les feux de cuisines… Elle se déplie facilement et est simple d’utilisation. Placez-la à portée de mains.
    •  La couverture de survie qu’on peut utiliser dans des situations d’urgence pour une personne en danger cela permet de réduire les pertes de chaleur ou d’hypothermie. Que vous partez en promenade ou en weekend, emportez-la toujours avec vous ou placez-en une dans la voiture.
  • Pack d'extinction professionnel

    Découvrez nos Packs d'extinction professionnels et bénéficiez de tous les outils indispensables selon le type de votre entreprise, habitation, ...

    Des packs d’extinction spécialement conçus pour les professionnels :

    Nos spécialistes en sécurité incendie ont composé pour vous, des packs d’extinction adaptés à vos attentes et en particulier à votre type d’entreprise ! Retrouvez ainsi des packs d’extinction pour les commerces, PME-PMI, … Ils sont composés pour la plupart d’extincteurs à eau pulvérisée, de panneaux extincteurs, de registre de sécurité, mais aussi d’extincteurs CO2 ou de couvertures anti-feu pour les modèles les plus complets.

    Ces packs ont été conçus dans l’optique de fournir à leur acheteurs tous les éléments de protection incendie nécessaire, sans qu’ils aient besoin de faire de longues recherches sur les produits dont ils doivent se munir. Nos packs d’extinction proposent les outils d’extinction obligatoires et adaptés au type de local que vous possédez.

    Composition d’un pack d’extinction professionnel standard :

    Nos packs incendie contiennent les produits de sécurité obligatoires pour les commerces de moins de 200m². Ils sont tous équipés d’une extincteur à eau pulvérisée 6 litres de la marque Anaf, permettant de stopper les feux de classe A et B. Nous ajoutons également un registre de sécurité de taille A4 en édition simplifiée pour noter les informations concernant votre parc incendie (vérification, équipement, …). Certains packs sont également équipés d’un extincteur CO2, stoppant les feux de classe B.

    Afin de visualiser clairement la présence d’extincteurs dans le local, nous vous fournissons un panneau extincteur en fonction du modèle que vous avez choisi. De base, vous recevrez un panneau de classe AB, signalant la présence de l’extincteur à eau avec additif. Un panneau consignes de sécurité sera également livré avec le pack de base, assurant au public de connaître les indications à suivre en cas de danger.

  • Panneau de signalisation et plan

    Découvrez nos Panneaux de signalisation et plans pour votre entreprise, mairie, centre médical, ... Grâce à ces panneaux d'indication, les individus s’orientent plus facilement en cas d’incendie et peuvent réagir plus efficacement.

    Des panneaux de signalisation ... Pour quoi faire ?

    Dans les endroits publics, la présence d’un extincteur est obligatoire. Il est important d’ajouter des panneaux extincteurs dans le bâtiment afin de prévenir le public de l’endroit où se situe le matériel d’extinction. Le système de sécurité d’un bâtiment, quelque soit sa taille, ne doit pas être négligé. Si un incendie se déclare et que personne ne sait où trouver un extincteur ni même la sortie de secours, les victimes de l'incendie pourraient augmenter considérablement.

    Ces panneaux de signalisation sont de différents types, ils informent par exemple de la présence d’un extincteur, indiquent la classe de celui-ci ou encore donnent quelques instructions avant de stopper un départ de feu.

    Nous proposons aussi des panneaux d’évacuation, sur lesquelles se trouvent toutes les informations concernant la protection incendie du bâtiment ou du local. Ainsi, lorsqu’un incendie se déclare, il suffit de regarder le plan d’évacuation personnalisé pour se repérer et identifier les sorties de secours les plus proches, ou les extincteurs nécessaires à l’extinction du départ de feu.

  • Registre et consigne de sécurité

    Découvrez nos Registres et consignes de sécurité, indiquant les consignes d'évacuation, le listing des produits de sécurité incendie se trouvant dans le local, …

    Le registre de sécurité, le carnet de bord des entreprises en matière de sécurité incendie.

    Le registre de sécurité est un document de format A4 à remplir par l’entreprise ou le propriétaire du local. Il doit être mis à jour régulièrement et récence toutes les informations relatives à l'organisation à mettre en oeuvre en cas d'incendie (équipiers de première intervention, appel des secours, plan d'évacuation, …). Il peut également être inscrit les dates des exercices d’évacuation menés par l’entreprise et les vérifications en termes d’évacuation et des extincteurs.

    Les consignes de sécurité, une évacuation simplifiée.

    Afin d’obtenir des mesures de prévention efficace, il est impératif de disposer de consignes de sécurité, indiquant les manœuvres à suivre en cas d’incendie. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, elles sont obligatoires. Les consignes de sécurité comportent la liste des matériels de secours et d’extinction présent dans les locaux, indiquent les coordonnées du personnel chargé de prévenir les secours, et précisent les moyens d‘alerte et d‘évacuation.

    En bref, une consigne de sécurité doit permettre à toute personne détectant la présence d’un départ de feu de donner l’alerte et trouver l’issue de secours rapidement. Cette même personne doit pouvoir également apporter les premiers soins d’urgence à une victime.

    L’idéal est de former le personnel à reconnaître les alarmes liées à l’incendie et de lui permettre de réagir correctement et efficacement en cas de danger. Des essais périodiques sont conseillés dans les entreprises, visant à familiariser le personnel au matériel d’extinction, aux chemins d’évacuation, …

  • Outillage d’extincteur

    Découvrez tous les Outillages adaptés aux extincteurs, permettant de réparer des pièces défectueuses ou encore les outils de maintenance pour extincteurs.
    Un des produits phare de cette catégorie est la coiffe pour extincteurs. Cet accessoire permet de protéger efficacement la tête d’un extincteur lors de son transport ou même lorsqu’il est fixé au mur. Ce modèle offre une protection supplémentaire à votre parc incendie, notamment lorsque vous devez déplacer vos appareils.
    Vous retrouverez également le matériel nécessaire afin de le protéger des tentatives d’ouverture frauduleuses ou malintentionnées telles que des scellés, permettant de bloquer  la goupille d’ouverture de l’extincteur.
    Nos porte-drapeaux vous permettront d’afficher plus facilement les panneaux extincteurs afin de les rendre clairement visibles par toute personne présente dans le bâtiment.

  • Bac et absorbant

    Les bacs et absorbants se révèlent très pratiques pour faire face à toute fuite de liquide dans votre logement ou local en cas d’incendie !
    Nous proposons également des bacs à sable ou en plastique pour contenir vos agents absorbants. Après un incendie ou en cas de fuite d’huile, utilisez efficacement de l’absorbant pour réduire les dégâts liés à l’extinction du brasier.
    Les bacs à sable, généralement utilisés par les collectivités locales, permettent de stocker le sable et d’en faire usage l’hiver pour déneiger les routes. Plusieurs capacités sont disponibles en fonction des quantités dont vous avez besoin.

par page
Résultats 97 - 108 sur 123.
Résultats 97 - 108 sur 123.