Catalogue

Afficheur Digital
Garantie Produit
Interconnectable
Détecteurs de monoxyde de carbone

Un détecteur de monoxyde de carbone est un appareil électronique doté d’un capteur électro-chimique. Il analyse le taux de monoxyde de carbone dans l’air et prévient d’un danger potentiel grâce à son alarme sonore. L’évacuation peut alors se faire efficacement.

Chaque année, plus d’un millier de victimes du monoxyde de carbone sont recensées. L...

Un détecteur de monoxyde de carbone est un appareil électronique doté d’un capteur électro-chimique. Il analyse le taux de monoxyde de carbone dans l’air et prévient d’un danger potentiel grâce à son alarme sonore. L’évacuation peut alors se faire efficacement.

Chaque année, plus d’un millier de victimes du monoxyde de carbone sont recensées. Lorsque l’intoxication est prise à temps, il est possible de sauver les personnes atteintes. Malheureusement, il arrive que les secours arrivent trop tard, en général parce que l’intoxication se produit la nuit, en plein sommeil.

Le monoxyde de carbone est un gaz généralement connu par les ménages français, mais très peu d’entre eux se sentent vulnérables par lui. Pourtant, le monoxyde de carbone, aussi appelé « CO » dispose de nombreuses sources de diffusion.

Ainsi, tous les logements équipés des appareils à combustion suivants devraient s’équiper en détecteur de monoxyde de carbone :

-        les chaudières (bois, charbon, gaz, fioul),

-        les chauffe-eau et chauffe-bains,  

-        les groupes électrogènes utilisés en intérieur,

-        les inserts de cheminées, poêles,

-        les chauffages mobiles d’appoint utilisés en continu,

-        les cuisinières (bois, charbon, gaz),

-        les moteurs automobiles dans les garages,

-        des appareils détournés de leur usage normal en vue de servir de chauffage : réchauds de camping, panneaux radiants, fours …

La plupart des logements possèdent l’un de ces appareils et ne sont pour autant pas équipés. Une mauvaise aération peut également être source de présence de co. Attention, pour les logements mitoyens, une mauvaise étanchéité du conduit de cheminée peut également répandre le co dans les logements voisins.

Le monoxyde de carbone : un danger permanent

Le monoxyde de carbone est un gaz invisible. Il n’a également pas d’odeur, de goût et est donc quasiment indétectable par l’homme. Il génère de nombreux symptômes difficilement associables à une intoxication au co, tels que des nausées, des maux de têtes, des vertiges, … Avec un taux plus élevé, on peut également apercevoir des pertes de mémoires, des hallucinations, … Enfin, lorsque le monoxyde de carbone remplace une trop grosse partie de l’oxygène dans le sang, la victime perd connaissance, peut tomber dans le coma, et décède.

 Le seul moyen efficace de le repérer est la présence d’un détecteur de co. Ce type d’appareil est équipé d’un capteur électrochimique, permettant d’alerter les occupants d’un logement en cas de potentielle intoxication. Il identifie le taux de co dans l’air et si l’appareil est équipé d’un écran digital, y inscrit la valeur repérée.

De larges campagnes de communications ont été menées par le ministère de la santé. Et pourtant, le nombre de foyers équipés reste minime.

S’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone est un moyen efficace de protéger l’ensemble de sa famille contre de possibles intoxications. Différents modèles sont proposés par les fabricants, avec plus ou moins de fonctionnalités.

Les modèles de Détecteurs de monoxyde de carbone :

La communauté européenne a instauré des normes à respecter afin d’assurer une protection efficace aux individus souhaitant s’équiper d’un détecteur de co. La certification EN50291 est donc obligatoire pour tous les détecteurs de monoxyde de carbone vendus en Europe. Cette norme assure que le produit est capable de repérer la présence de co par systèmes de seuils, et d’avertir par alarme sonore. Un bouton de test est doit également être présent sur le détecteur. Il permet de tester les circuits de l’appareil afin de s’assurer de son bon état de fonctionnement.

L’alimentation de l’appareil est à choisir par l’utilisateur. De base, les détecteurs de monoxyde de carbone sont équipés de piles 1.5 volts, ou 9 volts. Il est également possible de choisir des piles au lithium afin de bénéficier d’une durée de vie de l’alimentation d’environ 5 ans.

Un écran digital peut être ajouté afin de visualiser en temps réel le taux de monoxyde de carbone dans l’air. Il indique les pics repérés dans la journée. Il peut également permettre d’identifier une source de monoxyde de carbone grâce à son relevé en temps réel.

Installer son détecteur de monoxyde de carbone :

Le détecteur de monoxyde s'installe au mur, à hauteur des voies respiratoires. Il est indispensable à proximité des pièces de vie et des chambres si vous utilisez des moyens de chauffage mentionnés ci-dessus. Le monoxyde de carbone est plus lourd que l'air et se situe généralement vers le bas de la pièce. Il est recommandé d'installer au moins un détecteur de co par étage, afin d'être alerté efficacement même en cycle de sommeil profond.

 

Sources : Pompiers de paris

Détails

Détecteurs de monoxyde de carbone Il y a 13 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 13.
Résultats 1 - 12 sur 13.